Notre savoir-faire : les déchets

Comment sont traités nos déchets ?

SYDNE assure le traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du territoire du Nord et de l’Est de La Réunion provenant des ménages et de certains professionnels : déchets recyclables issus des collectes sélectives, ordures ménagères résiduelles, encombrants, déchets verts, déchets des déchèteries.

Voici quelques exemples de traitement que le SYDNE assure vis-à-vis des nombreux déchets concernés.

Les déchets verts

Le bac jaune

Où sont traités nos déchets ?

Selon sa nature et son mode de collecte, le déchet est ensuite acheminé vers une installation spécifique, en générale autorisée par l’Etat selon une réglementation stricte, pour y subir un traitement adéquat qui vise à réduire ses nuisances potentielles et à permettre tant que possible sa valorisation.

Sur le territoire du SYDNE, les différentes installations qui structurent l’organisation du traitement des Déchets Ménagers et Assimilés sont les suivantes :

Carte du territoire SYDNE

Infos : Cliquez sur un repère triangle de la carte pour voir les détails.

Bilan annuel des quantités de déchets traités

À savoir

Le SYDNE, Syndicat intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l’Est de la Réunion, fournit un service public à la population du territoire. Le syndicat est une collectivité territoriale compétente en matière de traitement des Déchets Ménagers et Assimilés sur le territoire du Nord et de l’Est de La Réunion (correspondant aux territoires des collectivités CINOR et CIREST).

Les différents traitements dont le SYDNE a la charge sont réalisés en cohérence avec la hiérarchie des modes de traitement des déchets défini au niveau européen pour la gestion des déchets :

1. La prévention des déchets : cette première priorité vise à éviter la production du déchet. A l’heure actuelle, sur le territoire du SYDNE, ce rôle est dévolu aux collectivités partenaires CINOR et CIREST, dans la mesure où elles disposent de la compétence de collecte des Déchets Ménagers et Assimilés, et sont au contact de l’usager.

2. Le réemploi : l’objectif est de permettre la réutilisation du déchet en y apportant une simple opération de préparation. Il s’agit souvent de réparer des objets d’occasion. Sur le territoire, ce rôle incombe à la CINOR et à la CIREST.

3. Le recyclage ou valorisation matière : ce mode de traitement concerne les opérations de valorisation par lesquelles les déchets sont retraités, soit pour remplir à nouveau leur fonction initiale, soit pour d’autres fonctions. Le recyclage implique des procédés parfois complexes, incluant l’étape de préparation de la matière extraite du flux de déchet, qui devient alors une matière première de recyclage (MPR).

4. Toute autre mode de valorisation : l’objectif est ici que le déchet serve à des fins utiles en substitution d’autres substances ou matières qui auraient été utilisées à la place. Cela concerne notamment la valorisation énergétique qui consiste à utiliser le déchet en substitution de combustibles conventionnel pour la production de chaleur ou d’énergie.

5. L’élimination : il s’agit du dernier échelon hiérarchique à n’utiliser qu’en dernier recours. Elle consiste le plus souvent à assurer l’enfouissement des déchets dans des installations prévues à cet effet (ISDU : Installation de Stockage de Déchets Ultimes). L’élimination ne peut concerner que les « déchets ultimes », c’est-à-dire les déchets qui ne sont plus susceptibles d’être réutilisés ou valorisés dans les conditions techniques et économiques du moment.