Traitement des déchets

Traitement

La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique de la gestion des déchets, qui tend à privilégier en premier lieu la prévention du déchet (« le meilleur déchet et celui que l’on ne produit pas »), puis la réduction des déchets, la réparation et le réemploi. Au-delà, on parle de recyclage du déchet. Ce sont les principes de l’économie circulaire.
Ensuite, et seulement par défaut, le traitement consiste à valoriser le déchet, par trois modes : la valorisation matière (récupération des matières premières), la valorisation organique (compostage) et la valorisation énergétique (combustion).
En dernier lieu, il y aura l’élimination des déchets ultimes (non recyclables et non valorisables) par incinération ou enfouissement. A la Réunion, les déchets ultimes sont enfouis dans des installations de stockages de déchets non dangereux (ISDND).

Nos équipements de traitement

Le Centre de Valorisation Multi Filières

Le CVMF de la société INOVEST (Sainte Suzanne) qui a ouvert ses portes en 2020, réceptionne et tri l’intégralité des contenants d’ordures ménagères et des encombrants collectés sur le territoire du SYDNE. Cela représente environ 140 000 tonnes/an.

Le Centre de tri des déchets d’emballages ménagers secs

Le centre de tri VALOI (Sainte-Marie) réceptionne et tri depuis une vingtaine d’années l’intégralité des contenants de déchets d’emballages ménagers secs collectés sur le territoire du SYDNE. Cela représente environ 10 000 tonnes/an.

Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND)

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND – Sainte Suzanne) de SUEZ RV a été conçue pour répondre aux normes les plus strictes en matière d’environnement (ICPE). Le SYDNE traite chaque année, sur cette installation, environ 125 000 tonnes de déchets non valorisables.

Centre de Déconstruction

La société Métal Réunion valorise les déchets métalliques. 5 400 tonnes par an sont conditionnées pour le compte du SYDNE.

INERTES

L’entreprise Robert (Bras-Panon), créée en 2002, valorise les déchets inertes récupérés sélectivement dans les déchetteries de la CINOR et de la CIREST. 8 700 tonnes par an sont broyées et concassées pour réutilisation.

Pneus

SOLYVAL (Le Port), créée en 2004, première société de la zone OI à récupérer et valoriser les pneus usagés. 6 000 tonnes transformés par an, dont 30 tonnes du territoire du SYDNE.

Déchets verts

La plateforme de broyage de la Jamaïque (SYDNE – Saint Denis), mise en fonctionnement en 2016, accueille et broie essentiellement les flux présents en déchetteries, les flux des marchés de prestations de la CINOR et le flux porte-à-porte de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. Cela représente environ 18 000 T/an.

La plateforme de transit de la Jamaïque (CINOR – Saint Denis) regroupe les déchets verts collectés en porte-à-porte (PàP) de la ville de Saint Denis. Cela représente environ 8 600 T/an.

La plateforme de broyage/compostage de Cambaie (de la société Recyclage de l’Ouest) réceptionne 8 600 T/an de déchets végétaux de Saint Denis.

La plateforme de compostage de Sainte-Rose (SYDNE – Sainte-Rose), mise en fonctionnement en 2013 regroupe et broie une partie des flux de déchets verts collectés sur le territoire de la CIREST. Cela représente environ 9 500 T/an.

La valorisation des déchets

Valorisation matière

  • Bac Jaune (plastiques, métaux, papiers, cartons)
  • Matières premières secondaires issus du bac gris (plastique, alu..)
  • Métaux en vrac issus de la collecte séparative
  • Inertes issus de la collecte séparative
  • Déchets verts broyés
  • Pneus

Valorisation énergétique

  • Combustibles Solides de Récupération

Valorisation organique

  • Compostage des déchets verts

Prévention

La prévention des déchets, également appelée réduction à la source, représente une approche fondamentale visant à minimiser la quantité de déchets générée à l’origine. Elle se concentre sur la modification des comportements et des processus de production afin de limiter la production de déchets inutiles.

La prévention des déchets peut prendre plusieurs formes, notamment la promotion de la consommation responsable, l’adoption de pratiques d’emballage plus durables, l’encouragement à réparer et à réutiliser des produits plutôt que de les jeter, et la sensibilisation du public aux impacts environnementaux de la surconsommation.

En intégrant la prévention des déchets dans les politiques et les pratiques, on peut réduire la pression sur les sites d’enfouissement, minimiser les émissions de gaz à effet de serre associées à la gestion des déchets, et favoriser une approche plus durable de la consommation et de la production.

Pour en savoir plus :

Vous trouverez plus d’informations dans les plans locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés de la CINOR et de la CIREST, et dans la librairie de l’ADEME :

Les déchets en chiffres

(données 2022)
0 T
de déchets verts
0 T
de collectes
sélectives
0 %
de déchets traités
0 T
d'inertes
0 T
de métaux
0 T
de déchets traités
0 T
d'ordures ménagères
0 T
de verre
0 T
de DEEE
0 T
d'encombrants
0 T
de placo
0 %
de déchets valorisés
0 T
de biodéchets
0 T
de filières REP