Déchets verts à Sainte-Rose : la plateforme de compostage s’agrandit

DÉCHETS VERTS À SAINTE-ROSE : LA PLATEFORME DE COMPOSTAGE S’AGRANDIT

News


Depuis le 1er janvier 2015, le transfert de compétences relatif au traitement des Déchets Ménagers et Assimilés et de l’ensemble des équipements et services publics, jusque-là gérés par les intercommunalités de la CINOR et de la CIREST est effectif. La plate-forme de compostage des déchets verts de Sainte-Rose est donc désormais gérée par le SYDNE et elle vient de s’agrandir. Visite guidée.

Précédemment gérée par la CIREST, cette plateforme a du évoluer, au vu des besoins de la collectivité. Ainsi, en 2015, elle est passée d’une capacité de traitement de 2 000 tonnes/an de déchets verts à une capacité de 7 800 t/an actuellement. Ainsi, grâce à l’agrandissement de cette plateforme, ce sont de l’ordre de 20% des déchets verts collectés par la CINOR et la CIREST qui sont valorisés à Sainte-Rose pour devenir du compost.

Les déchets verts sont collectés en déchèteries ainsi qu’en porte à porte dans les communes de l’Est de La Réunion. Les déchets y sont traités par compostage. Cela consiste en une fermentation aérobie des déchets verts, en vue d’assurer une dégradation de la matière organique dont ils sont composés. Ce mode de valorisation permet d’obtenir un compost

Ce processus est réalisé à travers plusieurs étapes successives : réception / entreposage des déchets verts bruts ; tri des indésirables ; broyage des déchets verts ; fermentation des déchets verts ; maturation puis criblage des andains ; stockage du compost en attente de son évacuation.

Le compost obtenu, fait l’objet d’une valorisation en filière agricole ou aménagement paysager.