Syndicat

Le mot du président

« Le syndicat mixte de traitement des déchets ménagers du Nord et de l’Est de la Réunion – Le SYDNE – œuvre au quotidien pour trier et valoriser plus de 215 000 tonnes de déchets chaque année.

Il est important pour nous de promouvoir une consommation responsable pour prévenir la production de déchets. La prévention des déchets passe aussi par l’économie circulaire et son cycle vertueux de la réutilisation, de la réparation et du recyclage.

Plus d’un tiers des déchets ménagers font aujourd’hui l’objet d’une valorisation organique (compost), valorisation matière (recyclage des emballages) et bientôt, la valorisation énergétique avec le combustible solide de récupération: le CSR, à base d’ordures ménagères et d’encombrants (objectif 70 000 tonnes/an). Le SYDNE apportera ainsi sa contribution à l’autonomie énergétique de la Réunion.

Les nouvelles orientations stratégiques adoptées en 2022, engagent résolument le SYDNE dans le développement durable de la Réunion par sa politique volontariste de valorisation des déchets. » 

Daniel ALAMELOU, président du SYDNE

Présentation

À La Réunion, comme en France, le service public de gestion des déchets issus des ménages incombe à la commune.

Afin d’optimiser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette compétence, les communes tendent à confier cette mission aux intercommunalités. Ce fut le cas à La Réunion, et en particulier sur les bassins Nord et Est, puisqu’à la fin des années 1990, les collectivités CINOR et CIREST (CCE à l’époque) se virent attribuer la compétence de prévention, collecte et traitement des déchets ménagers.

Pour faire face aux nouveaux enjeux en matière de développement durable et d’économie circulaire, et toujours dans un esprit de mutualisation efficiente des moyens publics alloués, les deux collectivités ont créé une structure spécifiquement dédiée au traitement des déchets ménagers.

Ainsi, le SYDNE, Syndicat de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est de La Réunion, a été créé en mai 2015.

Il a pour mission le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur le bassin Nord et Est de La Réunion.

Le siège du SYDNE est situé à Sainte-Suzanne au 2, rue des Cascavels. Le territoire du syndicat s’étend sur une superficie de l’ordre de 102 713 hectares, pour une population totale de 337 625 habitants.

Le comité syndical

Le SYDNE est administré par un comité syndical qui définit la politique du syndicat, vote le budget, décide des investissements et de modalités de gestion du service. Ce dernier est composé de délégués désignés par les assemblées délibérantes de chacun des adhérents du syndicat.

Daniel ALAMELOU

Président du Syndicat
Délégué communautaire de la CINOR

Joé BEDIER

1er Vice-Président
Maire de Saint-André / Vice-Président de la CIREST

Karel MAGAMOTOO

2e Vice-Présidente
Déléguée communautaire de la CINOR

Dominique PANAMBALOM

3e Vice-Président
Vice-Président de la CIREST

Marcel PONY

Délégué du SYDNE
Vice-Président de la CINOR

Ramata TOURE

Déléguée du SYDNE
Déléguée communautaire de la CINOR

Jean-Pierre MARCHAU

Délégué du SYDNE
Vice-Président de la CINOR

Monique ORPHÉ

Déléguée du SYDNE
Déléguée communautaire de la CINOR

Patrice SELLY

Délégué du SYDNE
Maire de Saint-Benoît / Président de la CIREST

Jeannick ATCHAPA

Délégué du SYDNE
Maire de Bras-Panon / Vice-Président de la CIREST

Mickaël SIHOU

Délégué du SYDNE
Conseiller Régional

Jean-Marie VIRAPOULLE

Délégué du SYDNE
vice-président du département

L'administration

Les service technique et administratif du SYDNE sont composés de 12 personnes :

Nos missions

Constitué en mai 2015, le syndicat mixte de déchets du Nord et Est de la Réunion – le SYDNE – a la compétence de « traitement des déchets ménagers et assimilés » . Cette compétence comprend notamment :

Le tri des déchets ménagers et assimilés

La valorisation des déchets ménagers

(matière et énergétique)

L’élimination par enfouissement des déchets ultimes

La valorisation des déchets végétaux

(broyage et compostage)

La valorisation des biodéchets

(co-compostage)
Les missions liées à la compétence de traitement des déchets doivent tenir compte des objectifs légaux à atteindre. Pour ce faire, le SYDNE s’investi dans de nombreux champs d’intervention, tels que :

La prévention des déchets et l’économie circulaire

En amont du tri et de la valorisation des déchets, le SYDNE doit animer une politique volontariste en faveur de la réduction des déchets ultimes, en favorisant les initiatives d’économie circulaire sur son territoire. Le réemploi, la réparation, la réutilisation et le recyclage doivent être encouragés. Les initiatives locales en faveur de l’économie circulaire pourront être accompagnées et soutenues par le syndicat.

Préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité

Le syndicat mène les actions de traitement des déchets dans les espaces patrimoniaux du Nord et de l’Est de La Réunion, afin de protéger les espaces naturels sensibles, agricoles, forestiers ou ruraux. Le SYDNE encourage également els actions de protection de la biodiversité et notamment de replantation d’espèces endémiques sur son territoire, en lien avec la Région et le Département.

La communication

Le syndicat portera des messages de prévention et de pédagogie du tri des déchets auprès du grand public. Des campagnes de communication coordonnées avec les EPCI membres, et leurs communes, seront à réaliser régulièrement pour changer les comportements en matière de consommation pour réduire la production de déchets ménagers et mieux faire connaître les filières de valorisation.

La coopération inter-syndicale

Des partages d’expériences et de recherche de synergies sont poursuivis par les deux syndicats de traitement, ILEVA et SYDNE.

La coopération régionale
Océan indien

Le syndicat souhaite partager son savoir-faire, en matière de traitement des déchets ménagers, avec tous les partenaires de la zone océan indien.

La coopération nationale 

Le syndicat souhaite renforcer ses échanges politiques, juridiques et techniques sur ses domaines de compétences avec d’autres syndicats mixtes nationaux de traitement de déchets (convention de jumelage) et réseaux nationaux de collectivités.

Notre territoire

Le Syndicat regroupe : 2 structures intercommunales – la CINOR et la CIREST – soit 9 communes :
  • Saint-Denis,
  • Sainte-Marie,
  • Sainte-Suzanne,
  • Saint-André,
  • Salazie,
  • Bras-Panon,
  • Saint-Benoît,
  • La Plaine des Palmistes,
  • Sainte-Rose.

La Région Réunion et le Département de la Réunion sont également membres adhérents.