La CINOR et la CIREST créent SYDNE

La CINOR et la CIREST créent SYDNE

News


Le traitement des déchets est une compétence majeure de toutes les intercommunalités. Pour répondre de manière optimale à cet enjeu, la CINOR et la CIREST ont décidé d’unir leurs compétences. Première étape de ce rapprochement, la création en janvier 2015, du SYDNE : syndicat mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est.

L’ensemble de la compétence traitement des déchets ménagers et assimilés a été transféré des intercommunalités au SYDNE. Ce transfert concerne également les projets en matière de développement d’infrastructures de traitement de déchets. Les deux EPCI contribuent au fonctionnement de la nouvelle structure.

Au-delà des moyens de mutualisation existants, le SYDNE porte un projet majeur : la réalisation d’un Centre de Gestion Multifilières des Déchets (CGMD) sur le territoire Nord-Est de La Réunion.

Le défi à relever pour le SYDNE est de taille : à terme traiter les Déchets Ménagers et Assimilés dans le cadre de ce futur CGMD.

Gérald Maillot, le Président du SYDNE insiste : « Ce futur équipement doit nous permettre d’apporter une réponse au traitement des déchets non dangereux. Ils sont aujourd’hui traités par l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Sainte-Suzanne, mais cette installation a une durée de vie limitée. Nous devons trouver d’autres solutions si nous ne voulons pas avoir à faire face à une situation grave en matière environnementale. »

Autre atout de ce rapprochement des collectivités : « la nécessité de tracer ensemble les perspectives à terme et de mutualiser les moyens pour un meilleur service à la population », ajoute pour sa part Jean-Paul Virapoullé, 1er vice-Président du syndicat.